Results Based Management At Environement Canada

Présentation du plan d'expertise

C'est en 2004 qu'a débuté l'implantation de la gestion par résultats (GPR) au sein d'Environnement Canada. Ce processus de transformation s'est accompagné d'une restructuration complète du ministère dans le but de mieux répondre à ses nouvelles orientations stratégiques. Néanmoins, ces changements ont affecté la performance du ministère, déjà lourdement critiqué par les médias et l'opinion publique. La Division des activités de protection de l’environnement Québec (DAPE-Qc), directement touchée par la restructuration, n'a pas échappé à ces bouleversements. Elle peine à se retrouver dans la nouvelle structure du ministère et gère difficilement le changement. Ainsi, jusqu'à présent, la GPR n'a pu être implantée adéquatement pour permettre à la DAPE-Qc d'être plus efficace.

Basé sur notre compréhension de la DAPE-Qc et de son environnement, le premier objectif de ce plan d'expertise est de fournir des recommandations qui permettront à la Division de renforcer sa capacité à s'adapter à son environnement et de développer sa capacité à gérer les changements qui l'affectent depuis 2006. En second lieu, ce plan propose des stratégies pour améliorer l'implantation de la GPR au sein de l'organisation pour, ultimement, lui permettre d'augmenter sa capacité à livrer et ainsi accroître sa performance en regard des résultats fixés par le ministère.

Ce plan d'expertise a été réalisé suite à l'étude des divers documents de planification stratégique, de gestion et de reddition de comptes d'Environnement Canada, du Conseil du trésor et de la DAPE-Qc. Par ailleurs, de nombreuses entrevues ont été réalisées auprès d'un membre de la direction de la DAPE-Qc et nous avons pu procéder à l'analyse de plusieurs activités de communications int ...
Word (s) : 5122
Pages (s) : 21
View (s) : 602
Rank : 0
   
Report this paper
Please login to view the full paper