edf40wrjww2CF_PaperMaster:Desc
Quels sont les effets de la loi de 2004 sur la laïcité sur l'éducation des jeunes?
2106 mots
Table des matières
Introduction 3
? Les problèmes soulevés par la loi de 2004 5
II Les conséquences de la nouvelle loi pour les filles musulmanes et pour l'État 7
III Pourquoi obéir à la loi? 9
Conclusion 11
Bibliographie 12
Introduction
Le 2 septembre 2004, à la rentrée scolaire, une nouvelle loi sur la laïcité a été mise en place en France. Elle concerne les symboles de la religion, et interdit « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » . Elle tire son origine du rapport Stasi de 2003 et a été votée par les députés le 10 février 2004 avec 494 voix pour, 36 contre et 31 abstentions, et finalement adoptée le 15 mars par le Parlement .
L'éducation, depuis la loi de Jules Ferry de 1881, est laïque, gratuite et obligatoire. La nouvelle loi concerne toutes les écoles publiques mais ne touche pas les écoles privées, car elles ne sont pas dépendantes de l'État. Depuis la fin des années 80, il y a eu des problèmes dans les écoles avec le port du foulard islamique, mais le gouvernement n'avait pris aucune décision claire jusqu'en 2004.
La loi s'applique en France et dans les DOM . Elle touche les garçons sikhs qui portent les turbans, les chrétiens qui portent les grandes croix, et les juifs qui portent les kippas ou de grandes étoiles de David. Il est important de souligner que ce sujet a des conséquences sur les garçons et les filles, appartenant à de différentes confess ...